RÉSERVER

Logo du Logis Hôtel 2 étoiles Restaurant à Verdun dans la MeuseHôtel *** Restaurant Logis
À 2km du centre de Verdun

Tourisme à Verdun

Verdun est aujourd’hui un symbole et cristallise dans les mémoires la Première Guerre Mondiale. L’équipe de L’hotel les Orchidées vous conseillera dans l’organisation de vos visites. Vous découvrirez les champs de bataille de Verdun aux paysages stigmatisés par la violence des combats, le mémorial de Verdun consacré à la Grande Guerre.

La guerre 14-18 dans la Meuse

Vous visiterez le fort de Douaumont et l’ossuaire de Douaumont qui rend hommage aux milliers de combattants qui s’affrontèrent à Verdun. A Argonne, vous pourrez découvrir « la vie du poilu » dans un musée qui leur est consacré, mais aussi le Kaiser Tunnel ou la butte du Vauquois.

Tourisme en Meuse

La Meuse, c’est avant tout un fleuve, alors n’hésitez pas à embarquer pour une croisière découverte, plus spartiate et ludique vous pourrez également louer des canoés pour une descente en famille.

Des sentiers de randonnées vous attendent pour découvrir la Meuse à votre rythme.

Toure l’équipe des Orchidées est à votre disposition pour vos demandes de renseignements à propos du tourisme à Verdun.

Le Fort de Douaumont

Situé à 388 mètres d’altitude, le Fort de Douaumont domine le champ de bataille de Verdun. Sa construction commence en 1884.

En savoir plus

L'Ossuaire

Erigé à l'initiative de Monseigneur Ginisty, Evêque de Verdun, l'Ossuaire de Douaumont fut inauguré le 7 août 1932 par le Président de la République Albert Lebrun.

Sur la façade longue de 137 m. sont apposés les écussons des villes qui ont aidé à l'édification de cette oeuvre. Sa tour de 46 m. de haut domine l'ensemble du champ de bataille.

Le cloître se compose de 22 alvéoles contenant 46 tombeaux en granit. Chaque tombeau représente un secteur du champ de bataille et renferme les ossements trouvés sur ce secteur.

A chaque extrémité du cloître se trouve un caveau de 350 m pour contenir le surplus des ossements des secteurs trop chargés.

Devant l'Ossuaire, le cimetière militaire de Douaumont contient les sépultures de 15.000 soldats français identifiés.

En savoir plus

Le Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun est un des principaux musées européens de la Grande Guerre (14/18). Il est situé au coeur du champ de bataille de Verdun en Meuse

En savoir plus

Le Centre Mondial de la Paix

Dans ses mémoires, Saint-Simon le considère comme « le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France ». Ce palais, classé monument historique, s’élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix.

En savoir plus

Fort de Fermont

 L'ouvrage de Fermont est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé aux limites des communes de Viviers-sur-Chiers, Montigny-sur-Chiers et Beuveille, dans le département de Meurthe-et-Moselle.

En savoir plus

Musée d'Argonne à Varennes

Installé dans un bâtiment moderne inauguré en 1973, le musée présente trois sections relatives à l'histoire locale.

En savoir plus

Musée de la Princerie à Verdun

Verdun raconte son passé dans le Musée de la Princerie.

En savoir plus

Le château de Thillombois

Le Château de Thillombois est un château Renaissance situé à Thillombois, en Meuse

En savoir plus

château Gilles de Trèves à Ville-sur-Saulx

Le château de Ville-sur-Saulx est un château Renaissance situé à Ville-sur-Saulx, en Meuse ; il a été construit en 1550.

En savoir plus

Les Dragées Braquier à Verdun

La Maison Braquier perpétue le savoir-faire ancestral de la fabrication artisanale de la dragée. Elle propose aujourd'hui des visites guidées.

En savoir plus

La Boîte à Madeleine à Commercy

Venez visiter la fabrique de l'authentique madeleine de Commercy,

En savoir plus

Musée Européen de la Bière à Stenay

 C'est à Stenay, au coeur de la Lorraine, que nous avons poussé la porte du plus grand musée d'Europe consacré à la bièr


En savoir plus

Ferme équestre de Bonzée

Randonnées de plusieurs jours - Promenades (1 heure à la journée)

En savoir plus

Les Vieux Métiers à Azannes

Les "dimanches de mai en Meuse", et quelques dimanches en juillet-août. Reconstitution vivante de 80 métiers du 19ème siècle...

En savoir plus

Ouvrage de la falouse

Dominant la vallée de la Meuse, cet ouvrage moderne et bétonné fut construit entre 1906 et 1908. Dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun, il n’a subi aucun bombardement, d’où son parfait état de conservation, avec des atouts majeurs et uniques, comme sa tourelle pour 2 mitrailleuses, sa tourelle pour 2 canons de 75 et sa guérite d’infanterie.

Aujourd’hui, 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front.

En savoir plus

Karting 55

Location karting. Animation pour les comités d'entreprises et pour les groupes. Restauration sur place : pizzeria, sandwicherie.

En savoir plus

paintball temple

Situé dans un fort de 1875 (Fort de Belrupt) adapté et aménagé exclusivement pour le paintball. Un environnement unique avec plusieurs options de jeu, intérieur et extérieur.

En savoir plus

AERODROME DE VERDUN SOMMEDIEUE LE ROZELIER

L'Aéroclub Robert Thiéry est basé sur l'aérodrome de VERDUN SOMMEDIEUE Le Rozelier (L-FGW) situé près de Verdun en Lorraine. Créé en 1945, l'ACRT prépare les futurs pilotes à l'obtention de leur licence et offre la possibilité à ses membres de voyager en Lorraine et en France. L'ACRT propose également une formation de voltige sur CR100.

En savoir plus

Bateau le Mosa

Dîners d'affaires, Fêtes de familles, Anniversaires/Baptêmes, Vins d'honneurs, Soirées à thèmes, Expositions/Vernissage, Sorties pédagogiques, ...


Vous profiterez à la fois des plaisirs d'une croisière au fil de l'eau et d'une découverte originale de Verdun avec des points de vue uniques sur les monuments.

En savoir plus

Saillant de Saint Mihiel

Le Saillant de Saint-Mihiel, formé en septembre 1914, était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 km dans le dispositif français. Il fut le théâtre de violents combats dont le décor reste encore planté notamment avec la présence de tranchées françaises et allemandes.

La tranchée de la soif au bois d'Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac, le bois brûlé et la Croix des redoutes sont trois plates-formes aménagées avec parking et panneaux explicatifs, vous permettant de découvrir les tranchées françaises et allemandes vestiges de ces violents affrontements. 

En savoir plus

Mémorial Américain de la butte de Montsec

Situé sur la butte de Montsec, Côtes de Meuse, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en bronze reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel. Il a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d'Euville.

En savoir plus

Citadelle souterraine

Entre 1886 et 1893, des galeries souterraines furent creusées sous la citadelle de Verdun. Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins.

A l’abri des bombardements incessants, cette ville souterraine a joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916.

En savoir plus

Tranchées des baionnettes

Construit en 1919, grâce à un américain, Monsieur Rand, et inauguré en 1920, ce monument symbolise le sacrifice de tous les hommes morts, attendant un ordre et qui n’ont pas de sépulture propre. Il s’agit du plus ancien monument du champ de bataille.

En savoir plus

Monuments de la victoire

Construit au centre-ville, ce monument fut inauguré en 1929 par le Président Gaston Doumergue. Il offre une vue imprenable sur la ville.

Les 73 marches de l'escalier conduisent à une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun.

Une cérémonie a lieu chaque année le 1er novembre pour accueillir la Flamme sacrée qui brûle sous l'Arc de Triomphe à Paris. Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des commémorations de l'Armistice et du Choix du Soldat Inconnu.

En savoir plus

Fort historique de TROYON

Ce fort de type Séré de Rivières, construit en 1878, entièrement maçonné et non bétonné, résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements massifs et aux assauts répétés de l’armée allemande, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières du flanc Est des troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne.

En savoir plus

Meuse canoe

Descente de la Meuse en canoë 2 ou 4 places (2 adultes et 2 enfants) ou en kayak.

Départ en pleine nature avec un parcours sans aucun risque entre Charny sur Meuse et Regnéville, à proximité de Verdun.

Possibilité de repas au bord de l'eau à Charny sur Meuse.

En savoir plus

Cimetière américain Meuse Argonne

Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les américains entendent par Devoir de Mémoire.

En savoir plus

FEDERATION DE LA MEUSE POUR LA PECHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

- Gestion protection, mise en valeur et surveillance des milieux aquatiques départementaux

- Coordination et le soutien des activités des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)

- Conduite d’informations et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche

- Représenter des intérêts aquatiques et piscicoles et des AAPPMA auprès des divers organismes nationaux, régionaux et départementaux

- Soutient le développement et l’étude de circuits touristiques de pêche en Meuse

- Soutient l’éducation, par l’apprentissage et de la pêche, la connaissance des milieux aquatiques auprès des jeunes et adultes

- Favorise et encourage les jeunes à pratiquer la pêche en Meuse au travers des cartes jeunes

- Développe des produits pêche (journées à thèmes, parcours carnassiers, guidage).

En savoir plus

Butte de Vauquois

Haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie.

Aujourd’hui, la surface de la Butte de Vauquois surplombant les impressionnants cratères provoqués par les explosifs et des exemples de tranchées restaurées côtés allemand et français sont librement accessibles. 

En savoir plus

Musée de la voix sacrée

QG du Général Pétain et des généraux Guillaumat, Nivelle, Hirschauer. QG du Général Pershing en 1918. Histoire de la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun. Souvenirs de 1914-1918.
Possibilité de visites guidées avec l'association.


En savoir plus

PARC DE LOISIRS VERTS FORET'VASION

Parc de loisirs verts avec parcours acrobatiques dans les arbres, sentier pieds nus et sensoriel, super-bulle.

Partez à la conquête de la forêt !

Les activités proposées :
- parcours acrobatique dans les arbres, avec nombreux ateliers, pont de singe, passerelles en rondins, filets, etriers, snowboard, balançoires géantes et 500m de tyroliennes

- parcours pieds nus et sensoriels, ça pique, c'est doux, ça chatouille, c'est froid, c'est rugueux...

- super bulle, énorme bulle gonflable dans laquelle on s'accroche et on dévale des pentes, sensations garanties !

En savoir plus

Fort de vaux

Le fort de Vaux, fort Séré de Rivière, est dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l’offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d’artillerie, la résistance s’organise malgré le manque de vivres et d’eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l’intérieur du fort, avant d’être vaincue par l’épuisement de ses forces.

En savoir plus

CRETE DES EPARGES

Située à 22 km de Verdun, la Crête des Eparges, dominant la plaine de la Woëvre qui s’ouvre sur Metz, conserve la mémoire de terribles combats, particulièrement en 1915. Ce secteur, qui englobe la Tranchée de Calonne, fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande Guerre : Alain Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et l’Académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage monumental : « Ceux de 14 ».

La violence de ses combats préfigure ceux de Verdun en 1916. Tentant de réduire le Saillant de Saint-Mihiel au printemps 1915, les Français attaquent la crête des Eparges, point stratégique dominant les côtes de Meuse. Les allemands contre-attaquent. La confrontation en surface s'enfonce sous terre, et une "guerre des mines" commence dans les entrailles de la colline. Le secteur fut définitivement repris en 1918. 

En savoir plus

ROMAGNE 14-18

Romagne 14-18 est un musée informel sur la 1ère Guerre Mondiale. Il s'attache à faire découvrir la vie quotidienne du soldat. Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle. La passion de Jean-Paul de Vries a abouti à cette collection immense.

En complément de la visite du musée, Jean-Paul de Vries organise des découvertes sur les champs de bataille autour de Romagne-sous-Montfaucon. 

En savoir plus

Musée de la belle époque

Ecomusée avec intérieur de maison lorraine, écurie, épicerie, bistrot année 1900, salle de classe, four à pain, coin forgeron, espace poupées, coin coiffeur et cordonnier.


En savoir plus

Meuse vélo rail

Meuse Vélo-Rail à Forges-sur-Meuse.
Accueil : quartier de la gare.
Circuit ombragé et en forêt de 1h environ sur voie ferrée.

En savoir plus

Beaumont-en-Verdunois

Beaumont-en-Verdunois est un des neuf villages qui ont été détruits durant la guerre 14-18

En savoir plus

Cumières-le-Mort-Homme

Cumières-le-Mort-Homme fut anéanti durant la première guerre mondial . 

En savoir plus

Douaumont

 Douaumont fut l'un des champs de bataille de la guerre 14-18. Mais il ne tint pas face à la violence des combats

En savoir plus

Bezonvaux

A la fin de la première guerre mondial il ne rester plus que des cendres de  Bezonvaux, qui n'avait pas d'autre choix que de tomber .

En savoir plus

Fleury-devant-Douaumont

Fleury-devant-Douaumont fut le theatre de combats dévastateur durant la guerre 14-18

En savoir plus

Haumont-près-Samogneux

Haumont-près-Samogneux fini la première guerre mondiale  en  débris   







En savoir plus

Louvemont-Côte-du-Poivre

Louvemont-Côte-du-Poivre fut détruit durant la première guerre mondial 

En savoir plus

Ornes

Ornes fut détruit durant la première guerre mondiale .

En savoir plus

Vaux-devant-Damloup

Vaux-devant-Damloup fut anéanti dans d'affreux combats 

En savoir plus

Aquadrome

’Aquadrome de Verdun est un bâtiment polyvalent à multiples vocations: natation sportive, apprentissage, animation, détente et bien-être. Située dans le centre ville de Verdun, le centre aquatique offre pour petits et grands le plaisir de la nage, des jeux aquatiques et de la détente. À ce jour, l’Aquadrome est équipé d’un grand bassin sportif, d’une longueur de 25m et d’une largeur de 21m avec ses 8 couloirs, d’un bassin de loisirs avec jets, bulles, geyser, rivière artificielle et toboggan de 35m, d’une pataugeoire pour les plus petits, d’un espace détente avec un sauna, un hammam, une salle détente et un jacuzzi. Une terrasse ouverte permet de profiter du beau temps. 

En savoir plus

GOLF CLUB DE MADINE

Parcours de 9 trous équipé d'un practice couvert de 12 postes. Parcours de 3020 m et 915 m (compact). Homologués FFG. Leçon particulière, stage, initiation...

En savoir plus

Camp Marguerre

Le village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt, se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.

En savoir plus

EPICERIE VERDUNOISE L'EPICUROISE

L’Épicuroise est une épicerie fine proposant des produits du terroir meusien, lorrains et de France. Vous y trouverez également des produits frais de proximité (légumes, fromages, produits laitiers…). Création de produits pour le centenaire. Vente de paniers du terroir. Située au c½ur du centre-ville de Verdun.


En savoir plus

MUSEE ET FABRIQUE DE POUPEES PETITCOLLIN

Dernière fabrique française de baigneurs, poupées et poupons encore en activité, Petitcollin vous invite au voyage. Plongez au coeur de l'histoire de cette entreprise emblématique et partez à la découverte de ses secrets de fabrication centenaire. Pour que le rêve ne s’arrête jamais...

A deux pas de la fabrique, visitez l’espace muséographique : images et documents d’époque, modèles mythiques, bébés et poupées à jouer…

En savoir plus

Des flammes à la lumière

Le spectacle son et lumière "Des flammes…à la lumière" est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun.
Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300.000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse.
Une grande page de notre Histoire se déroule sous vos yeux en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : l’Armistice, la réconciliation et enfin la paix.

 

  • Spectacle débutant à la tombée de la nuit, vers 23h00
  • Il est conseillé de bien se couvrir
  • Durée 1 heure et quart environ
  • Places numérotées individuellement en tribune centrale - En tribune normale seuls seront indiqués le nom du secteur et le numéro de la rangée.
  • Tribunes non couverte - parapluies interdits
  • Grand parking gratuit

En savoir plus

EXPOSITION QUE RESTE-T-IL DE LA GRANDE GUERRE ?

Exposition sur 600 m² pour comprendre la Grande Guerre et son lien avec notre présent. 3D, cinéma, réalité augmentée permettent de faire découvrir la guerre en immersion et placer le visiteur au c½ur de ce conflit qui touche toute une génération et impacte tout le 20ème siècle. Objets militaires et civils, des images (estampes, photos, affiches) interpellent par leur intimité, leur modernité et font découvrir la vie d'une société en guerre. Ces vies, bouleversées par les deuils, par les difficultés économiques, sont rongées par cette guerre, qui est partout au quotidien et où les enfants ne sont pas épargnés. Cette exposition est interactive pour que chacun puisse y trouver ce qu'il souhaite : culture, découverte et envie d'en savoir plus. Cartes animées et espaces de convivialité offrent un lieu de rencontre unique avec l'Histoire.

En savoir plus

Meuse Grande Guerre

En savoir plus

Centenaire Verdun

En savoir plus

Meuse Tourisme

En savoir plus