Verdun est aujourd’hui un symbole et cristallise dans les mémoires la Première Guerre Mondiale. L’équipe de L’hotel les Orchidées vous conseillera dans l’organisation de vos visites. Vous découvrirez les champs de bataille de Verdun aux paysages stigmatisés par la violence des combats, le mémorial de Verdun consacré à la Grande Guerre.
Vous visiterez le fort de Douaumont et l’ossuaire de Douaumont qui rend hommage aux milliers de combattants qui s’affrontèrent à Verdun. A Argonne, vous pourrez découvrir « la vie du poilu » dans un musée qui leur est consacré, mais aussi le Kaiser Tunnel ou la butte du Vauquois.
La Meuse, c’est avant tout un fleuve, alors n’hésitez pas à embarquer pour une croisière découverte, plus spartiate et ludique vous pourrez également louer des canoés pour une descente en famille.
Des sentiers de randonnées vous attendent pour découvrir la Meuse à votre rythme.
Toure l’équipe des Orchidées est à votre disposition pour vos demandes de renseignements à propos du tourisme à Verdun.
Situé à 388 mètres d’altitude, le Fort de Douaumont domine le champ de bataille de Verdun. Sa construction commence en 1884.
En savoir plusErigé à l'initiative de Monseigneur Ginisty, Evêque de Verdun, l'Ossuaire de Douaumont fut inauguré le 7 août 1932 par le Président de la République Albert Lebrun.
Sur la façade longue de 137 m. sont apposés les écussons des villes qui ont aidé à l'édification de cette oeuvre. Sa tour de 46 m. de haut domine l'ensemble du champ de bataille.
Le cloître se compose de 22 alvéoles contenant 46 tombeaux en granit. Chaque tombeau représente un secteur du champ de bataille et renferme les ossements trouvés sur ce secteur.
A chaque extrémité du cloître se trouve un caveau de 350 m pour contenir le surplus des ossements des secteurs trop chargés.
Devant l'Ossuaire, le cimetière militaire de Douaumont contient les sépultures de 15.000 soldats français identifiés.
En savoir plusLe Mémorial de Verdun est un des principaux musées européens de la Grande Guerre (14/18). Il est situé au coeur du champ de bataille de Verdun en Meuse
En savoir plusDans ses mémoires, Saint-Simon le considère comme « le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France ». Ce palais, classé monument historique, s’élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix.
En savoir plusL'ouvrage de Fermont est un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé aux limites des communes de Viviers-sur-Chiers, Montigny-sur-Chiers et Beuveille, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
En savoir plusInstallé dans un bâtiment moderne inauguré en 1973, le musée présente trois sections relatives à l'histoire locale.
En savoir plusVerdun raconte son passé dans le Musée de la Princerie.
En savoir plusLe Château de Thillombois est un château Renaissance situé à Thillombois, en Meuse
En savoir plusLe château de Ville-sur-Saulx est un château Renaissance situé à Ville-sur-Saulx, en Meuse ; il a été construit en 1550.
En savoir plusLa Maison Braquier perpétue le savoir-faire ancestral de la fabrication artisanale de la dragée. Elle propose aujourd'hui des visites guidées.
En savoir plusVenez visiter la fabrique de l'authentique madeleine de Commercy,
C'est à Stenay, au coeur de la Lorraine, que nous avons poussé la porte du plus grand musée d'Europe consacré à la bièr
Randonnées de plusieurs jours - Promenades (1 heure à la journée)
En savoir plusLes "dimanches de mai en Meuse", et quelques dimanches en juillet-août. Reconstitution vivante de 80 métiers du 19ème siècle...
En savoir plusDominant la vallée de la Meuse, cet ouvrage moderne et bétonné fut construit entre 1906 et 1908. Dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun, il n’a subi aucun bombardement, d’où son parfait état de conservation, avec des atouts majeurs et uniques, comme sa tourelle pour 2 mitrailleuses, sa tourelle pour 2 canons de 75 et sa guérite d’infanterie.
Aujourd’hui, 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front.
En savoir plusLocation karting. Animation pour les comités d'entreprises et pour les groupes. Restauration sur place : pizzeria, sandwicherie.
En savoir plusSitué dans un fort de 1875 (Fort de Belrupt) adapté et aménagé exclusivement pour le paintball. Un environnement unique avec plusieurs options de jeu, intérieur et extérieur.
En savoir plusL'Aéroclub Robert Thiéry est basé sur l'aérodrome de VERDUN SOMMEDIEUE Le Rozelier (L-FGW) situé près de Verdun en Lorraine. Créé en 1945, l'ACRT prépare les futurs pilotes à l'obtention de leur licence et offre la possibilité à ses membres de voyager en Lorraine et en France. L'ACRT propose également une formation de voltige sur CR100.
En savoir plusDîners d'affaires, Fêtes de familles, Anniversaires/Baptêmes, Vins d'honneurs, Soirées à thèmes, Expositions/Vernissage, Sorties pédagogiques, ...
Le Saillant de Saint-Mihiel, formé en septembre 1914, était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 km dans le dispositif français. Il fut le théâtre de violents combats dont le décor reste encore planté notamment avec la présence de tranchées françaises et allemandes.
La tranchée de la soif au bois d'Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac, le bois brûlé et la Croix des redoutes sont trois plates-formes aménagées avec parking et panneaux explicatifs, vous permettant de découvrir les tranchées françaises et allemandes vestiges de ces violents affrontements.
Situé sur la butte de Montsec, Côtes de Meuse, ce monument est formé d'une colonnade circulaire au centre de laquelle une table d'orientation en bronze reproduit en relief l'emplacement des villages et localise les combats du Saillant de Saint-Mihiel. Il a été érigé par les Etats-Unis en 1932, en pierre d'Euville.
En savoir plusEntre 1886 et 1893, des galeries souterraines furent creusées sous la citadelle de Verdun. Organisées pour pouvoir abriter 2 000 hommes et les faire vivre, ces galeries se composaient de 6 magasins à poudre, 7 magasins de munitions, une boulangerie, un moulin, un central téléphonique et télégraphique, des machines élévatrices d’eau pour la ville et les forts, des cuisines et de vastes magasins.
A l’abri des bombardements incessants, cette ville souterraine a joué un rôle majeur pendant la bataille de 1916.
Construit en 1919, grâce à un américain, Monsieur Rand, et inauguré en 1920, ce monument symbolise le sacrifice de tous les hommes morts, attendant un ordre et qui n’ont pas de sépulture propre. Il s’agit du plus ancien monument du champ de bataille.
En savoir plusConstruit au centre-ville, ce monument fut inauguré en 1929 par le Président Gaston Doumergue. Il offre une vue imprenable sur la ville.
Les 73 marches de l'escalier conduisent à une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun.
Une cérémonie a lieu chaque année le 1er novembre pour accueillir la Flamme sacrée qui brûle sous l'Arc de Triomphe à Paris. Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre des commémorations de l'Armistice et du Choix du Soldat Inconnu.
Ce fort de type Séré de Rivières, construit en 1878, entièrement maçonné et non bétonné, résista victorieusement en septembre 1914 aux bombardements massifs et aux assauts répétés de l’armée allemande, sauvant Verdun de l’encerclement et protégeant ainsi les arrières du flanc Est des troupes françaises qui participaient à la bataille de la Marne.
Descente de la Meuse en canoë 2 ou 4 places (2 adultes et 2 enfants) ou en kayak.
Départ en pleine nature avec un parcours sans aucun risque entre Charny sur Meuse et Regnéville, à proximité de Verdun.
Possibilité de repas au bord de l'eau à Charny sur Meuse.
Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les américains entendent par Devoir de Mémoire.
En savoir plus- Gestion protection, mise en valeur et surveillance des milieux aquatiques départementaux
- Coordination et le soutien des activités des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA)
- Conduite d’informations et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du développement du loisir pêche
- Représenter des intérêts aquatiques et piscicoles et des AAPPMA auprès des divers organismes nationaux, régionaux et départementaux
- Soutient le développement et l’étude de circuits touristiques de pêche en Meuse
- Soutient l’éducation, par l’apprentissage et de la pêche, la connaissance des milieux aquatiques auprès des jeunes et adultes
- Favorise et encourage les jeunes à pratiquer la pêche en Meuse au travers des cartes jeunes
- Développe des produits pêche (journées à thèmes, parcours carnassiers, guidage).
Haut lieu de la guerre des mines, le village de Vauquois fut anéanti dès février 1915 au cours d’âpres combats qui bouleversèrent sa topographie.
Aujourd’hui, la surface de la Butte de Vauquois surplombant les impressionnants cratères provoqués par les explosifs et des exemples de tranchées restaurées côtés allemand et français sont librement accessibles.
QG du Général Pétain et des généraux Guillaumat, Nivelle, Hirschauer. QG du Général Pershing en 1918. Histoire de la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun. Souvenirs de 1914-1918.
Possibilité de visites guidées avec l'association.
Parc de loisirs verts avec parcours acrobatiques dans les arbres, sentier pieds nus et sensoriel, super-bulle.
Partez à la conquête de la forêt !
Les activités proposées :
- parcours acrobatique dans les arbres, avec nombreux ateliers, pont de singe, passerelles en rondins, filets, etriers, snowboard, balançoires géantes et 500m de tyroliennes
- parcours pieds nus et sensoriels, ça pique, c'est doux, ça chatouille, c'est froid, c'est rugueux...
- super bulle, énorme bulle gonflable dans laquelle on s'accroche et on dévale des pentes, sensations garanties !
Le fort de Vaux, fort Séré de Rivière, est dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l’offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d’artillerie, la résistance s’organise malgré le manque de vivres et d’eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l’intérieur du fort, avant d’être vaincue par l’épuisement de ses forces.
En savoir plusSituée à 22 km de Verdun, la Crête des Eparges, dominant la plaine de la Woëvre qui s’ouvre sur Metz, conserve la mémoire de terribles combats, particulièrement en 1915. Ce secteur, qui englobe la Tranchée de Calonne, fut le cadre de la rencontre tragique entre les écrivains mobilisés et la Grande Guerre : Alain Fournier, Louis Pergaud, tous deux tués en 1914, Jean Giono, Ernst Jünger et l’Académicien Maurice Genevoix, auteur du témoignage monumental : « Ceux de 14 ».
La violence de ses combats préfigure ceux de Verdun en 1916. Tentant de réduire le Saillant de Saint-Mihiel au printemps 1915, les Français attaquent la crête des Eparges, point stratégique dominant les côtes de Meuse. Les allemands contre-attaquent. La confrontation en surface s'enfonce sous terre, et une "guerre des mines" commence dans les entrailles de la colline. Le secteur fut définitivement repris en 1918.
Romagne 14-18 est un musée informel sur la 1ère Guerre Mondiale. Il s'attache à faire découvrir la vie quotidienne du soldat. Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle. La passion de Jean-Paul de Vries a abouti à cette collection immense.
En complément de la visite du musée, Jean-Paul de Vries organise des découvertes sur les champs de bataille autour de Romagne-sous-Montfaucon.
Ecomusée avec intérieur de maison lorraine, écurie, épicerie, bistrot année 1900, salle de classe, four à pain, coin forgeron, espace poupées, coin coiffeur et cordonnier.
Meuse Vélo-Rail à Forges-sur-Meuse.
Accueil : quartier de la gare.
Circuit ombragé et en forêt de 1h environ sur voie ferrée.
Beaumont-en-Verdunois est un des neuf villages qui ont été détruits durant la guerre 14-18
En savoir plusCumières-le-Mort-Homme fut anéanti durant la première guerre mondial .
En savoir plusDouaumont fut l'un des champs de bataille de la guerre 14-18. Mais il ne tint pas face à la violence des combats
En savoir plusA la fin de la première guerre mondial il ne rester plus que des cendres de Bezonvaux, qui n'avait pas d'autre choix que de tomber .
En savoir plusFleury-devant-Douaumont fut le theatre de combats dévastateur durant la guerre 14-18
En savoir plusHaumont-près-Samogneux fini la première guerre mondiale en débris
Louvemont-Côte-du-Poivre fut détruit durant la première guerre mondial
En savoir plus’Aquadrome de Verdun est un bâtiment polyvalent à multiples vocations: natation sportive, apprentissage, animation, détente et bien-être. Située dans le centre ville de Verdun, le centre aquatique offre pour petits et grands le plaisir de la nage, des jeux aquatiques et de la détente. À ce jour, l’Aquadrome est équipé d’un grand bassin sportif, d’une longueur de 25m et d’une largeur de 21m avec ses 8 couloirs, d’un bassin de loisirs avec jets, bulles, geyser, rivière artificielle et toboggan de 35m, d’une pataugeoire pour les plus petits, d’un espace détente avec un sauna, un hammam, une salle détente et un jacuzzi. Une terrasse ouverte permet de profiter du beau temps.
En savoir plusParcours de 9 trous équipé d'un practice couvert de 12 postes. Parcours de 3020 m et 915 m (compact). Homologués FFG. Leçon particulière, stage, initiation...
En savoir plusLe village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt, se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.
En savoir plusL’Épicuroise est une épicerie fine proposant des produits du terroir meusien, lorrains et de France. Vous y trouverez également des produits frais de proximité (légumes, fromages, produits laitiers…). Création de produits pour le centenaire. Vente de paniers du terroir. Située au c½ur du centre-ville de Verdun.
Dernière fabrique française de baigneurs, poupées et poupons encore en activité, Petitcollin vous invite au voyage. Plongez au coeur de l'histoire de cette entreprise emblématique et partez à la découverte de ses secrets de fabrication centenaire. Pour que le rêve ne s’arrête jamais...
A deux pas de la fabrique, visitez l’espace muséographique : images et documents d’époque, modèles mythiques, bébés et poupées à jouer…
Le spectacle son et lumière "Des flammes…à la lumière" est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun.
Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300.000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse.
Une grande page de notre Histoire se déroule sous vos yeux en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : l’Armistice, la réconciliation et enfin la paix.
Exposition sur 600 m² pour comprendre la Grande Guerre et son lien avec notre présent. 3D, cinéma, réalité augmentée permettent de faire découvrir la guerre en immersion et placer le visiteur au c½ur de ce conflit qui touche toute une génération et impacte tout le 20ème siècle. Objets militaires et civils, des images (estampes, photos, affiches) interpellent par leur intimité, leur modernité et font découvrir la vie d'une société en guerre. Ces vies, bouleversées par les deuils, par les difficultés économiques, sont rongées par cette guerre, qui est partout au quotidien et où les enfants ne sont pas épargnés. Cette exposition est interactive pour que chacun puisse y trouver ce qu'il souhaite : culture, découverte et envie d'en savoir plus. Cartes animées et espaces de convivialité offrent un lieu de rencontre unique avec l'Histoire.
En savoir plus